Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > Soirée d'entreprise > Comment organiser un défilé de mode ? Quels prestataires choisir ?

Comment organiser un défilé de mode ? Quels prestataires choisir ?

Comment organiser un défilé de mode ? Quels prestataires choisir ?

Organiser un défilé de mode pour promouvoir une marque, un produit, ou encore un événement spécifique, est une belle idée qui à coup sûr marque les esprits. Ce n’est cependant pas une mince affaire notamment en raison des multiples intervenants nécessaires et d’un déroulement qui doit être préparé dans ses moindres détails bien en amont. Un défilé de mode ne demande pas nécessairement de disposer d’un énorme budget, mais il est important de bien définir ses contours avant de se lancer dans une telle organisation. Nos conseils pour organiser un défilé de mode réussi.

Les étapes à suivre pour organiser un défilé de mode réussi

Choisir la date et le lieu

Un défilé de mode s’organise minutieusement, longtemps à l’avance. Dans un premier temps, il est important de bien caler sa date et en particulier de vérifier qu’il n’existe pas un événement semblable au même moment.

Ensuite, il faut trouver la salle idéale pour organiser votre défilé de mode, celle qui correspond le mieux d’un point de vue géographique pour être accessible au public le plus large ou celui que vous voulez cibler, qui peut accueillir le nombre de personnes que vous comptez inviter et dont le coût rentre dans votre budget. Les salles pour ce type d’événement sont très prisées et il est nécessaire de prévoir leur location très longtemps avant la date prévue de votre défilé de mode.

Communiquer sur votre défilé de mode

Pour que votre défilé de mode rencontre un grand succès, il est bien sûr nécessaire de largement communiquer en amont sur son organisation. La réalisation d’affiches, de flyers, son annonce sur les réseaux sociaux, dans la presse, etc., sont autant de démarches parmi beaucoup d’autres à effectuer pour faire connaître la tenue de votre défilé de mode et attirer le maximum de public.

Il peut également s’agir d’un défilé de mode sur invitation à l’attention de vos clients, partenaires ou prospects. Dans ce cas, il faudra réaliser des cartons d’invitation et prévoir leur envoi assez tôt.

À quels prestataires s’adresser pour organiser un défilé de mode ?

L’organisation d’un défilé de mode implique l’intervention de nombreux acteurs et prestataires. Il est évidemment nécessaire de faire appel à des mannequins qui défileront pour mettre en valeur votre marque ou produit le jour de l’événement. La meilleure manière de recruter les meilleurs professionnels en la matière est de faire appel à une agence spécialisée qui connaît bien ce métier de la mode et peut trouver pour vous les mannequins les mieux appropriés à votre défilé de mode.

Un défilé de mode réussi est aussi l’affaire de professionnels expérimentés pour sa mise en scène. C’est pourquoi il est très intéressant de faire appel à des chorégraphes et scénaristes.

De la même manière, il est indispensable de faire venir un coiffeur et un maquilleur, et même plusieurs, selon le nombre de mannequins prévus.

L’agencement et la décoration de la salle choisie pour votre défilé de mode sont également des éléments essentiels dans la réussite de votre événement. Il est notamment nécessaire d’installer une sono et des projecteurs qui demandent de passer par des techniciens professionnels expérimentés. La décoration (éclairage, fleurs, ballons, etc.) doit aussi être en harmonie avec le thème de votre défilé de mode et nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Un photographe est aussi un prestataire essentiel à la réussite de votre défilé de mode. Ce professionnel va sublimer votre événement et surtout laisser des clichés qui vous permettront de communiquer efficacement sur votre marque et votre image une fois votre manifestation passée.

Enfin, vous aurez certainement à organiser un cocktail à l’occasion d’un défilé de mode. Cela implique de faire appel à un traiteur, mais aussi à des professionnels de l’animation si vous souhaitez vraiment marquer les esprits de vos invités ou du public.

Un défilé de mode nécessite de diffuser de la musique pour le dynamiser et garantir son succès. Il faut donc penser à vérifier si celle que vous prévoyez de passer est bien autorisée, et, dans tous les cas, il est nécessaire d’informer les services de la Sacem de votre programmation.

Pensez aussi à monopoliser une équipe le jour J pour veiller au bon déroulement de votre défilé de mode. Recruter des hôtes et hôtesses d’accueil pour guider les invités est aussi gage de réussite.

Si vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour trouver et gérer les nombreux prestataires nécessaires à l’organisation d’un défilé de mode, vous pouvez vous adresser à des agences événementielles spécialisées dans ce type d’évènement qui prendront en charge tout ou partie, selon votre budget, la préparation de votre défilé de mode, ainsi que sa communication.

Devis prestataires organisation défilé de mode

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels de l'événementiel !

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nbre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à recopier * : ytztNW

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag de l'Evénementiel - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...