Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement de collectivité

Evènement de collectivité

Evènement de collectivité

Les communes et les villes sont de grandes organisatrices d'évènements, qui sont d'ailleurs soutenus, bien souvent, financièrement par les conseils départementaux et régionaux, voire l'Etat, en fonction de l'importance de la manifestation. De la fête locale au festival de renommée nationale, en passant par les expositions, les bals du 14 juillet, les foires annuelles, les concerts, et autres manifestations culturelles, les collectivités locales sont d'importants organisateurs d'évènements.

Même lorsqu'elles disposent d'un service évènementiel, elles sont toujours à la recherche de tarifs intéressants et de devis pour limiter les dépenses d'argent public. Ici, elles peuvent trouver des conseils et des prestataires offrant des prix corrects.

Comment réussir l’organisation d’un événement pour sa ville ?

Vous êtes une collectivité locale, une mairie, un acteur public et vous désirez réaliser un événement rassembleur qui offrira une réelle valeur ajoutée à votre circonscription ? Comment faire pour réussir votre fête de village, votre inauguration, votre exposition, etc. ?

La définition des objectifs

C’est la base. Il faut d’abord se poser les bonnes questions. Que souhaitez-vous mettre en avant, valoriser ? Quelle image cherchez vous à véhiculer ? Quelle est la spécificité de votre territoire ? Quelle serait l’identité de votre événement ? Quel public espérez-vous toucher ?

La définition de la cible

Quels sont les acteurs impliqués dans le projet ? Les citoyens, les habitants, un groupe de personnes plus restreintes ? À vous de déterminer quelles sont les véritables parties prenantes. Veillez à leur sécurité : il est nécessaire de prendre toutes les mesures indispensables pour qu’il n’y ait pas d’accident. Vous pourrez prévoir un signe de reconnaissance pour le personnel mobilisé sur place : un tee-shirt ou un badge permettront de reconnaître qui sont les organisateurs.

La définition des outils de communication

Maintenant que vous avez une stratégie, il vous faut la mettre en place. Car il faut convaincre les habitants et les visiteurs de faire le déplacement. Comment communiquer ? L’affichage reste une valeur sûre. Vous pouvez aussi utiliser le média radio, qui peut être intéressant en local. Les réseaux sociaux apparaissent aujourd’hui comme indispensables. La presse locale peut aussi vous apporter du public, bon nombre de personnes la lisent.

En conclusion, outre les questions ci-dessus, un certain nombre de questions d’ordre légal - autorisation, sécurité, assurance, billetterie, etc. - se posent. Prenez bien garde à respecter toutes ces règles.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Evènement de collectivité

  • 3 idées d'animations des voeux du maire et des collectivités 3 idées d'animations des voeux du maire et des collectivités A l'aube de chaque nouvelle année, il revient à tous les Maires de France d'adresser leurs voeux à leurs administrés, au cours du mois de janvier. C'est une tradition à laquelle les édiles se...
  • Comment organiser un concert ? Comment organiser un concert ? Une planification de départ très exigeante… pour ce type d'événement ! Organiser un évènement musical requiert un budget, une gestion du temps et une organisation très complexes. Gérer la...