Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Organiser un mariage > Quelle quantité de champagne prévoir pour un mariage ?

Quelle quantité de champagne prévoir pour un mariage ?

Quelle quantité de champagne prévoir pour un mariage ?

Le champagne est le vin idéal à servir pour un mariage. Ce vin blanc effervescent qui tient son nom de sa région d’origine et qui possède le label français d’Appellation d'origine contrôlée (AOC), mais aussi le label européen Appellation d'origine protégée (AOP), est connu dans le monde entier. Pour ses qualités gustatives d’abord, mais aussi parce qu’il est synonyme de joie, de célébration et de fête. Le champagne est incontournable lors d’un mariage, mais quelle quantité prévoir en fonction du nombre de ses invités, des moments où vous souhaitez le servir et pour être sûr de ne pas en manquer au cours de votre cérémonie ?

Quelle quantité de champagne pour un vin d’honneur ?

On a l’habitude de dire, et c’est ce que les traiteurs préconisent généralement, qu’il convient de prévoir une bouteille de champagne pour 4 personnes. Cette indication vaut par exemple pour votre vin d’honneur et si vous prévoyez d’autres boissons tout au long de votre réception. Une bouteille pour 4 personnes correspond à environ 2 coupes de champagne par personne.

Ainsi, pour un vin d’honneur prévu pour 100 personnes, vous devrez prévoir au minimum 25 bouteilles, 13 bouteilles si vous êtes une cinquantaine, 38 bouteilles si votre vin d’honneur accueille 150 personnes.

Quelle quantité de champagne pour le dessert ?

Les quantités de champagne à prévoir au moment du dessert sont un peu différentes de celles envisagées pour le seul vin d’honneur. En effet, le dessert arrive en dernier après de nombreux moments propices pour offrir du vin (vin d’honneur, buffet, repas, etc.). Mais comment faire l’impasse sur le champagne au moment tant attendu de la pièce montée ? Ce vin à bulles apprécié dans le monde entier pour toutes les réceptions festives s’impose et c’est aussi généralement le seul vin qui fait toujours l’unanimité chez les convives.

Pour un dessert, les quantités de champagne à prévoir sont un petit peu moindres que pour un vin d’honneur par exemple. Ainsi, il vous faudra envisager de proposer environ une bouteille de champagne pour 6 personnes. Un peu moins si vous souhaitez servir d’autres boissons à côté au moment du dessert, telles que des vins non pétillants ou de la bière par exemple.

Donc, en imaginant que le nombre de vos invités reste le même qu’au vin d’honneur, pour 100 personnes, vous devrez ajouter 17 bouteilles de champagne, 9 bouteilles si vous êtes une cinquantaine, ou encore 25 bouteilles supplémentaires pour 150 convives.

Quelle quantité pour un mariage 100 % champagne ?

Si vous êtes un grand amateur de champagne, vous pouvez aussi choisir de servir ce vin d’excellence tout au long de votre mariage, du vin d’honneur au repas, en passant par le dessert et lors de votre soirée dansante. Cette option est possible d’autant qu’il existe différents types de champagne (brut, demi-sec, rosé, etc.) qui s’adaptent à tous les moments de votre cérémonie.

Décider de ne servir que du champagne pour son mariage, et bien sûr d’autres boissons non alcoolisées telles que de l’eau plate, de l’eau pétillante, ou d’autres vins (rouge, blanc ou rosé) pour vos invités qui n’apprécient pas forcément le champagne, il est davantage conseillé de se rapprocher d’un fournisseur de ce vin d’exception qui saura, en tant que professionnel, vous guider sur les quantités à prévoir pour ne pas être à court de champagne au cours de votre mariage. N’hésitez pas à demander à ces spécialistes du champagne un devis concernant les prix qu’ils peuvent vous proposer en fonction du nombre de bouteilles qu’il vous sera nécessaire d’acheter.

Devis champagne pour votre mariage

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels de l'événementiel !

Prénom *
Nom *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nbre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à recopier * : v95xF2

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag de l'Evénementiel - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...