Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement de collectivité > Orchestre pour le bal du 14 juillet des communes et collectivités

Orchestre pour le bal du 14 juillet des communes et collectivités

Orchestre pour le bal du 14 juillet des communes et collectivités

Aucune commune ou collectivité ne peut faire l’impasse sur le bal du 14 juillet qui représente la plupart du temps l’événement phare de cette fête nationale, avec le feu d’artifice. Symbole de cette fête populaire, le bal du 14 juillet se doit d’être bien préparé pour rencontrer un vif succès auprès de la population. Le choix de l’orchestre qui va l’animer est primordial.

Quel type de bal prévoir pour le 14 juillet ?

Le 14 juillet est un jour particulier pour les Français puisque cette fête nationale commémore pour la population la Révolution française qui a marqué l’histoire de France, quand le peuple a pris le pouvoir et fait tomber la Bastille le 14 juillet 1789. En réalité, ce jour, aujourd’hui férié, est fêté en hommage à la Fête de la Fédération organisée l’année d’après, en 1790, pour fêter les événements du 14 juillet 1789. Cette Fête de la Fédération, qui a vu la création de la Marseillaise, a été un moment où tous les Français, ainsi que les gardes nationales du pays, se sont réunies pour recréer du lien.

L’esprit du 14 juillet, que nous connaissons aujourd’hui, doit ses festivités et sa ferveur à cette fête de 1790. La fête nationale est maintenant rythmée par les défilés militaires, les fanfares, les feux d’artifice à la tombée de la nuit et ses célèbres bals qui en font sa renommée.

Le bal du 14 juillet est organisé traditionnellement par chaque commune ou collectivité, mais aussi par les pompiers dans certaines villes. C’est un moment où la population se retrouve dans la joie pour faire la fête en toute convivialité. L’orchestre qui anime ce bal doit être à la hauteur !

Les communes et collectivités organisatrices du bal du 14 juillet ne sont pas tenues à des « règles » strictes pour ce moment festif. L’idéal est de faire appel à un orchestre qui saura mettre l’ambiance sur la piste de dance quel que soit le style de musique. Bien évidemment, lorsque l’on pense bal, on associe tout de suite le mot musette. Il est vrai que ce style de musique populaire convient parfaitement à l’esprit du 14 juillet.

Mais, aujourd’hui, compte tenu du fait que de plus en plus de jeunes prennent plaisir à participer au bal du 14 juillet, le choix des organisateurs peut se porter aussi bien sur des orchestres capables de jouer des morceaux récents, dans l’air du temps et connus de tous, jeunes et moins jeunes.

Quel orchestre de variété choisir ?

Les orchestres de variété sont aussi recommandés pour animer le bal du 14 juillet. Ce type de formation musicale, en mesure de jouer des morceaux de style très différent, c’est l’assurance garantie d’un vif succès auprès de la population.

Dans tous les cas, une commune ou une collectivité organisatrice d’un bal le 14 juillet qui fait appel à un orchestre professionnel a la garantie que ces spécialistes de l’animation musicale savent s’adapter à toutes les configurations, d’abord de lieu (intérieur ou extérieur), mais aussi au public attendu pour la soirée festive de la fête nationale.

En tant qu’organisateurs, n’hésitez pas à vous rapprocher des orchestres professionnels de votre région (ou d’ailleurs) qui sauront vous conseiller au mieux, et à leur demander un devis détaillé et personnalisé en fonction de vos souhaits, mais aussi de votre budget.

Devis orchestre de variétés

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels de l'événementiel !

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nbre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à recopier * : msHGap

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag de l'Evénementiel - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...