Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement de collectivité > Trouver un groupe pour animer la fête de la musique

Trouver un groupe pour animer la fête de la musique

Trouver un groupe pour animer la fête de la musique

Depuis que la Fête de la Musique a été lancée le 21 juin 1982 par Jack Lang, ministre de la Culture de l'époque, chaque année, toutes les villes et les communes programment des animations musicales de toutes sortes ce jour-là, et plus particulièrement au cours de la soirée et une partie de la nuit qui marque le passage au premier jour de l'été. La Fête de la Musique a aujourd’hui dépassé les frontières françaises. Elle est en effet organisée dans de nombreuses villes européennes, mais aussi partout dans le monde. La Fête de la Musique est devenue un événement incontournable, très attendu par le public. Comment faire pour trouver un groupe pour animer au mieux votre Fête de la Musique ?

Comment organiser votre Fête de la Musique ?

Depuis son origine, la Fête de la Musique a pour objectif de mettre en valeur l’importance et la diversité des pratiques musicales dans tous les genres de musique. Le 21 juin de chaque année, jour du solstice d’été, la plupart des villes et collectivités permettent à toute personne qui le souhaite en tant qu’amateur, aux ensembles pratiquant le chant ou un instrument de musique, aux institutions musicales et aux musiciens professionnels de s’exprimer.

Les représentations organisées le jour de la Fête de la Musique sont proposées gratuitement au public. Elles ont lieu en général en plein-air, dans les rues, sur les places, dans les jardins publics, dans les cours, etc.

Ainsi, les communes mettent à disposition des espaces extérieurs pour tous les amateurs de musique qui le souhaitent, en les autorisant à jouer jusqu'à une certaine heure. De plus en plus, cependant, des lieux fermés, souvent peu habitués à recevoir des concerts (comme des musées, ou encore d’autres édifices publics) sont ouverts aux musiciens et au public, toujours gratuitement.

Si les premières années de sa création la Fête de la Musique tenait son charme de la quasi improvisation de son organisation et de la présence de nombreux musiciens amateurs dans les rues, aujourd’hui, et pour éviter la cacophonie, mais aussi en raison de mesures liées à la sécurité, cette fête demande à être organisée en amont. C’est pourquoi, en tant qu’organisateurs, vous devez mettre sur pied cet événement et programmer des artistes.

Généralement, certains secteurs de la ville (grande rue, jardin public, etc.) sont réservés aux artistes amateurs qui veulent jouer de manière spontanée. En parallèle, des scènes sont montées dans différents lieux emblématiques de la ville pour accueillir une programmation de formations musicales sélectionnées par le service culturel ou une association de musique locale par exemple. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, les communes mettent à disposition des formations musicales sur leur site Internet des formulaires afin de recenser les musiciens qui souhaitent participer à la Fête de la Musique, et dans le but également de les informer des horaires autorisés ce jour-là, ainsi que les consignes notamment en lien avec la sécurité.

Comment trouver des groupes pour animer votre Fête de la Musique ?

Une fois l’organisation matérielle de votre Fête de la Musique envisagée, il vous faut définir une programmation musicale en fonction du style de musique que vous recherchez (classique, jazz, rock, chansons, rap...), ainsi que du budget que vous êtes prêts à y consacrer.

Vous pouvez ensuite contacter de nombreux artistes, tourneurs ou entrepreneurs de spectacles et leur demander un devis personnalisé en utilisant le formulaire ci-dessous.

Ces professionnels de la musique reviendront vers vous avec leurs fiches techniques. Vous pourrez ensuite faire votre choix et réserver la prestation qui vous convient le mieux. Attention : ne perdez pas de temps car les demandes pour cette date unique et spécifique sont très nombreuses !

Devis groupe pour la fête de la musique

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels de l'événementiel !

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nbre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à recopier * : vivHT4

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag de l'Evénementiel - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...