Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'entreprise > Séminaire, salon, convention > Bureau éphémère, espace de coworking temporaire : comment l'équiper ?

Bureau éphémère, espace de coworking temporaire : comment l'équiper ?

Bureau éphémère, espace de coworking temporaire : comment l'équiper ?

Les nouvelles méthodes de travail qui se développent rapidement depuis quelques années déjà ont pour conséquence notamment de devoir revoir complètement l’aménagement des lieux de travail. Espaces de coworking, bureaux que les salariés ou les indépendants peuvent occuper temporairement pour un rendez-vous ou du télétravail, fleurissent dans toutes les villes de France. Ces nouveaux espaces requièrent des équipements spécifiques pour s’adapter à ces nouvelles conditions de travail.

La nécessité de structurer ces espaces de travail

Les espaces de coworking aménagés de manière temporaire ou les bureaux éphémères ne peuvent pas se contenter des aménagements classiques utilisés pour les lieux de travail traditionnels. Notamment en ce qui concerne les espaces de coworking, parce que de nouvelles formes de travail sont possibles dans ces lieux. Ainsi, comme l’indique le spécialiste du mobilier coworking sur son site www.wood-mobilier.com, ces nouveaux espaces permettent « de travailler dans un canapé, comme chez soi, dans un cadre informel et serein ».

Les équipements et mobiliers dédiés de ces espaces de travail nouvelle génération ont aussi pour objectifs de favoriser les rencontres entre leurs utilisateurs et de rendre flexibles et modulables ces espaces pour s’adapter à ces nouvelles formes de travail. C’est pourquoi la plupart de ces équipements font l’objet de véritables innovations dans le monde du travail.

Pour installer un bureau éphémère au centre d’un lieu de travail par exemple, il est possible de placer temporairement des box acoustiques, véritables alcôves pour organiser une réunion, qui garantissent un espace de travail serein et confidentiel.

Pour les utilisateurs des espaces de coworking qui souhaitent partager leur travail avec les autres utilisateurs, se créer un réseau, ou tout simplement communiquer, du nouveau mobilier a vu le jour. Par exemple ce que l’on appelle des stations multimédia de coworking qui permettent à plusieurs personnes de travailler ensemble dans un espace ouvert mais en étant confortablement installées et avec suffisamment de place pour leurs appareils multimédias, sachant que la grande majorité des utilisateurs d’espaces de coworking sont des membres de start-up le plus souvent à la pointe des nouvelles technologies.

Des espaces de travail où le bien-être n’est pas oublié

Le bien-être au travail est bien sûr primordial dans tous les types d’espaces de travail. Mais, quand il s’agit de bureaux éphémères ou d’espaces de coworking temporaires, un accent tout particulier est mis sur le bien-être des utilisateurs. Ces lieux, où de nouvelles conditions de travail voient le jour, sont d’accès plus libres, sont propices aux échanges, à la communication, etc., et mettent en avant la satisfaction de travailler ensemble et dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi les espaces de coworking sont équipés le plus souvent de mobiliers qui prennent en compte par exemple le problème des troubles musculo squelettiques (les TMS) qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs. En conséquence, les bureaux, les fauteuils, et toutes les mobiliers en général, sont pensés pour permettre à leurs utilisateurs de bénéficier d’espaces suffisants pour leurs jambes. Ce sont aussi des mobiliers flexibles et modulables qui permettent de changer de posture facilement, ou encore des équipements ergonomiques qui assurent confort et sécurité pour une productivité maximale.

Le bien-être dans les espaces de coworking ou les bureaux éphémères se traduit aussi par la présence de mobiliers particulièrement innovants, originaux et générateurs de détente, d’aisance et de plaisir au travail. C’est le cas par exemple des « balançoires coworking », une sorte de salle de réunion mobile formée de plusieurs balançoires placées sur un socle décrite par le site wood.mobilier « comme un stimulant pour les jeunes talents et comme un puissant outil de communication interne et externe ».

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...