Team building à distance : quelles solutions ? Des idées à découvrir

Date : 10/07/2020 - Catégorie : Team building

Cette page provient du site Le Mag de l'Evénementiel
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelevenementiel.com/dossier-174-team-building-distance.html

Team building à distance : quelles solutions ? Des idées à découvrir

Lorsque l’on pense à team building, ce qui vient tout de suite à l’esprit est une réunion de collaborateurs dans un même lieu dans le but de réaliser une activité (sportive, culinaire, culturelle, etc.) en commun destinée à renforcer l’esprit d’équipe, à motiver, ou encore à relever des défis ensemble, des atouts nécessaires en entreprise pour atteindre les objectifs fixés. Mais, pour des collaborateurs qui travaillent géographiquement très loin les uns des autres, ou quand les circonstances extérieures ne permettent pas d’organiser des rassemblements, un team building peut aussi être réalisé à distance, avec les mêmes caractéristiques et effets qu’un team building organisé sur un même lieu. Nos idées de team building à distance à découvrir.

L’intérêt d’un team building à distance

Organiser un team building à distance permet en premier lieu de permettre à vos collaborateurs de tisser des liens entre eux comme s’ils étaient réellement réunis sur un même lieu. C’est aussi un bon moyen pour vos salariés de ne pas se sentir complétement isolés sur leur lieu de travail, en particulier s’ils sont en télétravail.

Un team building à distance est aussi un très bon moyen de communication, indispensable si l’on veut développer la cohésion au sein d’un groupe, que les salariés se sentent proches les uns des autres malgré la distance qui les sépare. Il permet également de motiver chacun des collaborateurs et d’avoir le sentiment de compter pour l’entreprise. Autant d’avantages qui, au bout du compte, favorisent la productivité d’une personne ou d’un groupe.

Nos idées de team building à distance

Tout comme un team building en présentiel, celui à distance peut prendre des formes différentes très variées. Il peut en effet être ainsi, ludique, culturel, sportif, etc. Des agences événementielles spécialisées dans ce type de team building peuvent vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux à vos objectifs et à prendre en charge sa mise en place.

Voici quelques exemples de team building à distance à découvrir :

un team building à distance basé sur l’improvisation

Showtime est un team building à distance qui demande à chacun des participants de faire preuve d’imagination, de création, et surtout d’improvisation. Il s’agit, chacun derrière son écran d’ordinateur, de se mettre dans la peau d’un présentateur qui ne sait pas à l’avance de quel sujet il va devoir parler aux autres participants. Il va le découvrir au fur et à mesure que des diapositives qu’il doit commenter défilent sur les écrans.

Un team building ludique, drôle, qui met en avant les capacités d’orateur des participants et les compétences de chacun pour faire réagir le groupe.

un team building à distance pour booster les relations au travail et la productivité

Ce team building à distance est appelé Les couleurs de nos personnalités. Davantage basé sur une meilleure connaissance de soi, et donc destiné à construire de meilleures relations avec ses collègues de travail, ce team building prend la forme d’une sorte d’atelier basé sur la compréhension des comportements humains qui utilise un outil (DISC) qui a fait ses preuves en matière de test de personnalité.

En se prêtant au jeu de ce type d’outil, chaque participant apprend à mieux se connaître soi-même tout en faisant découvrir aux autres ses multiples facettes et surtout les positiver. Un groupe ressort grandi de cette expérience et est plus à même de comprendre les personnalités de chacun pour en tirer parti et développer une meilleure cohésion d’équipe.

Un team building à distance au goût d’aventure

Un team building à distance peut avoir exactement le même aspect « aventure » que celui où les collaborateurs sont physiquement réunis. C’est la cas par exemple du team building Sauvons l’équipage.

Cette épopée virtuelle transporte les participants sur un bateau en plein océan à moitié détruit par un incendie et qui coule inexorablement. Chacun d’eux doit prendre les bonnes décisions pour sauver sa peau, mais aussi celle des autres, en récupérant des éléments virtuels censés éviter le naufrage. Les participants doivent également, ensemble, prendre les bonnes décisions pour éviter la catastrophe.

Un team building à distance qui tient en haleine et qui favorise bien évidemment la communication entre les participants, leur capacité d’écoute, qui crée une véritable synergie entre eux, ainsi que de l’entraide et de la solidarité.

Devis d'organisation de team building à distance

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels de l'événementiel !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre