Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement de collectivité > Installation de bornes de recharge temporaires pour l'événementiel : conseils et devis

Installation de bornes de recharge temporaires pour l'événementiel : conseils et devis

Installation de bornes de recharge temporaires pour l'événementiel : conseils et devis

De plus en plus d’automobilistes sont équipés d’un véhicule électrique. En tant qu’organisateur d’événementiel, vous devez prendre en compte cette nouvelle tendance qui prend de l’ampleur et proposer aux invités et aux participants de vos manifestations la possibilité de recharger facilement leurs véhicules sur place, et rapidement. Une prestation forcément appréciée, et éco-responsable, qui participe forcément à vous démarquer.

Mettre à disposition des bornes de recharge pour votre événement : une façon de vous démarquer

De très nombreux grands événements sont organisés très régulièrement en France, des foires à des salons nationaux et internationaux, en passant par des inaugurations ou des rassemblements de salariés d’entreprises, par exemple.

Ces événements drainent énormément de visiteurs, qui se comptent parfois en milliers, et qui, pour beaucoup d’entre eux aujourd’hui, utilisent notamment un véhicule électrique pour s’y rendre ou en louent un pour l’occasion. Devant le succès de plus en plus grand des voitures électriques en France, en tant qu’organisateur dans l’événementiel, vous devez prendre en compte cette donne pour faciliter la venue de ces utilisateurs de véhicules électriques, mais aussi vous démarquer.

Ainsi, vous ne pouvez plus passer à côté du fait qu’il est aujourd’hui indispensable de prévoir à l’occasion de votre événement l’installation de bornes de recharge temporaires. Ces dernières permettent en effet à vos invités équipés d’un véhicule électrique de ne pas se préoccuper de la manière dont ils pourront recharger leur voiture, c’est-à-dire s’informer au préalable sur l’existence ou non de stations de recharge à proximité du lieu où vous organisez votre événement.

Mettre à disposition des bornes de recharge temporaires le temps de votre manifestation est aujourd’hui très facile : de nombreuses sociétés se sont en effet spécialisées dans ce type d’installations et proposent des prestations totalement adaptées à vos besoins. Faire appel à ces sociétés est la garantie pour les organisateurs d’événements de proposer une prestation qui sera très appréciée d’une partie des participants et contribuera assurément au succès de votre réunion ou de votre rassemblement.

Quels types de bornes de recharge temporaires pour l'événementiel installer ?

Deux grands modèles de bornes de recharge peuvent être installés de manière temporaire lors d’une manifestation.

D’abord, il est possible d’installer des recharges de type Wallbox le temps d’un événement. Ces dernières se présentent sous la forme de petits boitiers qu’il est facile de fixer sur un mur, un pilier, une place de stationnement, etc., et qui se branchent tout simplement au réseau électrique par l’intermédiaire de prises électriques, à condition que l’installation électrique du lieu de l’événement soit conforme au niveau de puissance de ce type de bornes de recharge.

Ces Wallbox permettent de recharger un véhicule électrique assez rapidement selon la puissance qu’elles proposent. Ces bornes de recharge peuvent en effet délivrer différentes puissances : de 7,4 à 22 kW, soit une vitesse de recharge normale (30 à 40 km d’autonomie en une heure) pour la Wallbox la moins puissante, à une vitesse accélérée (100 à 150 km par heure) pour les plus puissantes d’entre elles.

Les Wallbox sont aussi des bornes de recharge qui apportent une très grande sécurité car elles sont équipées d’un système de protection intégré. Un atout pour les organisateurs d’événements qui souhaitent proposer aux participants et invités de leur manifestation une prestation de qualité en matière de recharge de leur véhicule électrique.

Les autres types de bornes de recharge qu’il est possible d’installer temporairement le temps d’un événement se présentent sous la forme d’une station de recharge nomade. Il s’agit en effet d’équipements qui s’implantent facilement sur un parking par exemple et qui permettent de recharger en même temps un grand nombre de véhicules électriques, le plus souvent jusqu’au moins 15 véhicules en simultané.

Ces stations de recharge mobiles se branchent soit sur le réseau électrique du lieu de l’événement, soit sur une batterie adaptée.

Combien coûte l’installation de bornes de recharge temporaires pour l'événementiel ?

Le coût de l’installation de bornes de recharge temporaires pour l'événementiel varie notamment en fonction du type d’équipement choisi pour recharger les véhicules électriques des visiteurs ou invités.

Que vous choisissiez d’installer des Wallbox ou une station de recharge pour véhicules électriques mobile, vous aurez à prendre en charge le coût de leur location, de leur livraison, de leur mise en service, et de leur récupération par la société que vous aurez choisie.

Selon vos besoins, votre type d’événement, de son lieu, n’hésitez pas à solliciter des devis auprès des entreprises spécialisées dans la mise à disposition de bornes de recharge temporaires pour l’événementiel et de comparer leurs différentes propositions personnalisées.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...

  • Statue humaine en animation de rue d'une collectivité Statue humaine en animation de rue d'une collectivité Pour animer un espace extérieur, des rues piétonnes à l'occasion d'un évènement particulier comme un vide-greniers, un marché de Noël, l’animation d’une rue commerçante par exemple, ou...
  • Comment organiser un concert ? Comment organiser un concert ? Une planification de départ très exigeante… pour ce type d'événement ! Organiser un évènement musical requiert un budget, une gestion du temps et une organisation très complexes. Gérer la...