Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement de collectivité > Organiser une fête médiévale avec des artistes en costume d'époque

Organiser une fête médiévale avec des artistes en costume d'époque

Organiser une fête médiévale avec des artistes en costume d'époque

De nombreux villages et villes de France disposent d’un patrimoine marqué par l'histoire médiévale qui leur confère une identité historique particulière et unique. C’est pourquoi ces collectivités aiment mettre en avant notamment leurs trésors de l’époque à l'occasion de festivités locales qui prennent la forme de fêtes médiévales, c’est-à-dire sur le thème du Moyen Âge. Fous du roi, chevaliers, jongleurs, saltimbanques et autres ménestrels envahissent les rues et font revivre la vie quotidienne et le glorieux passé médiéval de la commune. Ces manifestations sont généralement organisées en collaboration avec des médiévistes de la région, souvent regroupés dans des associations spécialisées dans l’animation médiévale. Des professionnels de l’événementiel ont également la possibilité de prendre en charge tout ou partie de l’organisation de telles festivités.

Fête médiévale et artistes en costume d'époque

Une fête médiévale a pour objectif de transporter dans le temps une ville ou un village grâce à des animations diverses et variées sur le thème du Moyen Âge, pour le plus grand plaisir du public qui apprécie de remonter ainsi le temps et qui vient le plus souvent en masse se plonger dans cette ambiance médiévale.

Une fête médiévale met en scène des artistes en costume d'époque et s'accompagne d'un programme d'animations en lien avec le Moyen Âge. Ces animations sont d’abord musicales : les fous du roi vont déambuler dans les rues pour jouer de la musique avec leurs cornemuses, luths, vièles, tambourins, bombardes, flûtes, citoles et autres percussions médiévales, en chantant des pastourelles, chansons de la littérature de cette époque.

Des festivités sur le thème du Moyen Âge impliquent bien sûr également la présence de comédiens déguisés en troubadours et trouvères. Véritables poètes lyriques de l’époque, et passeurs de récits de château en château, ces derniers animent aussi une fête médiévale avec des démonstrations de jonglage, mais surtout avec des saynètes musicales qui invitent le public à s’initier aux danses de l'époque !

Une fête médiévale digne de ce nom doit aussi proposer des démonstrations de combats, des tournois de tir à l'arc ou de chevaliers, organisés au sein d’un camp médiéval reconstitué. Un tel événement historique dans une ville ou un village peut également être marqué par l’organisation d’un marché médiéval, d’ateliers d’artisans et de métiers de l’époque, etc.

Afin que votre fête médiévale soit la plus complète possible et remporte un vif succès auprès du public, n’oubliez pas la partie restauration. Elle peut en effet être l’occasion de la préparation d'un repas tel qu'il pouvait se mitonner à l'époque. Rien de tel pour être vite transportés à l'époque du Moyen Âge !

Où trouver des organisateurs et animations de fête médiévale ?

Outre des associations locales de passionnés de l’époque médiévale, vous pouvez faire appel à des entrepreneurs de spectacles et des agences évènementielles spécialisées dans l'organisation de fêtes médiévales. Ces professionnels se chargent de toute l’animation de votre manifestation en faisant venir des artistes en costumes d'époque, des musiciens, des combattants, des artisans, etc. Très pointus sur l'histoire médiévale, ils pourront vous apporter leur savoir-faire et leurs conseils en la matière.

Multipliez les demandes de devis concernant l'organisation d'une fête médiévale afin de recevoir des propositions avec tarifs via le formulaire ci-dessous. Vous pourrez ainsi comparer les offres en fonction de leur prix mais aussi en tenant compte de leur qualité d’un point de vue historique, et ainsi choisir celle qui vous semblera la plus conforme à votre projet de fête médiévale, et à votre budget.

Devis organisation fête médiévale

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels de l'événementiel !

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nbre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à recopier * : qZhewc

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag de l'Evénementiel - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...