Inscription Pro | Connexion
Vous êtes ici : Organiser un événement > Evènement d'association > Orgue de barbarie et chanson française en animation de brocante ou rue

Orgue de barbarie et chanson française en animation de brocante ou rue

Orgue de barbarie et chanson française en animation de brocante ou rue

Pour animer une commune, les collectivités, ou les associations notamment, ont souvent recours à l’organisation d’une brocante, d’un vide-greniers ou à des spectacles d’art de la rue. Des manifestations très appréciées qui attirent toujours un public très nombreux. Vous pouvez donner un accent particulier et original à ces événements en faisant appel à un orgue de barbarie pour les agrémenter musicalement et les animer pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Un orgue de barbarie pour une animation chaleureuse et conviviale de votre brocante ou manifestation de rue

L’orgue de barbarie est un instrument de musique qui suscite toujours de la curiosité et qui étonne. Il s’agit en effet d’un instrument mobile dont joue un musicien au moyen d’une manivelle. Ce mouvement fait défiler un papier perforé à l’intérieur de l’orgue pour donner finalement des mélodies qui sortent comme par enchantement de cet instrument.

Connu depuis le 18e siècle, cet étrange instrument était utilisé à l’origine par les mendiants qui quémandaient ainsi quelques pièces en fredonnant des chansons populaires que les passants pouvaient reprendre en cœur. Mais c’est au 19e siècle que l’orgue de barbarie a eu véritablement son heure de gloire, et c’est grâce à ces musiciens et aux airs joués ainsi dans la rue que ces derniers sont devenus au fil du temps de vrais succès de la chanson populaire.

De nos jours, les artistes de rue qui utilisent l’orgue de barbarie proposent autant de jouer un répertoire de chansons françaises anciennes que des morceaux plus contemporains pour s’adapter à tous les publics. Ces musiciens se produisent le plus souvent à l’occasion de manifestations de rue comme les brocantes ou les vide-greniers par exemple et donnent à ces événements une touche authentique et originale.

Comment choisir un orgue de barbarie pour animer votre brocante ou manifestation de rue ?

L'orgue de barbarie est certainement l'animation de rue la plus simple à mettre en place et la mieux adaptée à un événement qui se déroule en plein air. Le musicien-chanteur est en effet complètement autonome. Il peut s'installer à un endroit fixe ou déambuler dans les rues de la ville si son orgue de barbarie est embarqué sur une petite charrette équipée de roues.

Ces professionnels sont capables d’haranguer la foule pour créer une animation chaleureuse et conviviale à l’occasion de vos brocantes, de vos vide-greniers ou de toutes manifestations de rue et de s’adapter à tous les publics car ils ne sont pas cantonnés aux airs anciens propres à l’orgue de barbarie. Parmi tous les artistes professionnels qui jouent de l’orgue de barbarie, à vous de sélectionner celui dont le répertoire correspond le mieux à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre brocante, vide-greniers, etc.

Selon vos souhaits, vous pouvez aussi choisir de faire venir des joueurs d’orgue de barbarie capables de se mettre au diapason du thème éventuel de votre événement de rue. Certains d’entre eux proposent, par exemple, de venir déguisé en fonction. D’autres possèdent des orgues de barbarie décorés de manière particulière, avec des reproductions de quartiers de Paris, de guinguettes, de paysages de campagne, etc.

N’hésitez pas à faire appel aux professionnels joueurs d’orgue de barbarie pour animer de façon originale et chaleureuse votre manifestation de rue. Pour connaître le prix d'une telle animation musicale, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, vous recevrez alors des tarifs et devis d'animation d'orgue de barbarie en fonction de vos besoins et de votre budget.

Devis orgue de barbarie

En moins de 2 mn, recevez gratuitement des devis de professionnels de l'événementiel !

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nbre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à recopier * : Bp9u3J

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Le Mag de l'Evénementiel - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées ...